jeudi 10 août 2017

Les astuces déco industrielle pour un style loft factory urbain et branché

Le style industriel est en vogue dans nos intérieurs depuis quelques années, et c'est une tendance qui n'est pas prête de s'essouffler tant l’ambiance déco loft traverse les modes grâce à l'atmosphère épurée et design qui autorise beaucoup de créativité. Le style factory se décline dans toutes les pièces de la maison, du salon à la cuisine en passant par la chambre ou le bureau.

La déco industrielle : vive la récup et le DIY !

Pas besoin d'un décorateur d'intérieur professionnel pour donner un air factory à votre appartement, ni d'un budget qui flirte avec les sommets. Votre meilleur fournisseur, c'est tout simplement la rue. Le style déco industriel, c'est le mélange des matériaux bruts qui ont su traverser les âges et les utilisations les plus intenses. On aime l'acier et son vécu, brut ou avec un restant de peinture écaillé, que ce soit sur des pieds de table, un meuble de métier à tiroirs ou avec des portes multiples. Toutes les fantaisies sont autorisées, vous pouvez repeindre, décaper, griffer selon vos envies.



Les tables de bois brut, massives et un peu usées font aussi les délices de la déco industrielle, surtout si elles sont harmonisées avec un meuble en acier ou en inox. Pour l'éclairer, customisez des objets anciens que vous détournerez en luminaire : anciens phares de voiture, ustensiles de cuisine en cuivre, un métal qui apporte de la chaleur grâce à sa couleur ambrée naturelle. Le tout est bien sûr à chiner dans les quartiers en cours de réhabilitation où les ateliers, garages et autres petites usines sont revendus pour être transformés en habitation.

Le style loft s'installe aussi sur vos murs grâce aux toiles imprimées design.

Ce n'est pas parce que le style industriel est plutôt austère et dépouillé qu'il ne faut pas accessoiriser ses murs. Le tableau mural design est idéal pour finaliser votre déco. Vous trouverez facilement des tableaux XXL pour habiller tout un pan de mur et donner l'illusion d'une usine avec des gros tuyaux façon musée Beaubourg Centre Pompidou à Paris.

Il existe également des photos de villes imprimées sur toile qui sont de véritables icônes de la déco loft, à commencer par les célèbres gratte-ciel de New York où le style déco industrielle a été inventé. Pour moderniser ces photos que l'on a vues un peu partout, optez pour une toile imprimée triptyque, un tableau mural en trois parties très tendance qui dynamisera magnifiquement votre décoration murale moderne.



L'esprit factory loft, c'est aussi l'utilisation d'accessoires typiques des ateliers, comme des horloges murales géantes qui font penser aux anciennes horloges de clochers. Les horloges murales métalliques façon quai de gare sont également parfaites, surtout dans une cuisine séparée de la pièce à vivre par une verrière typiquement dans la tendance atelier.

Accessoires et bibelots de style industriel : décalez les utilisations et mélangez les matières.

Si les matières brutes sont plébiscitées par le style loft pour les meubles les plus imposants, il est aussi possible de procéder par petites touches, sans pour autant changer tout son mobilier. Le secret, c'est d'utiliser des objets pour un usage totalement différent de ce à quoi ils étaient destinés. Des pots en zinc dans une salle de bains pour y disposer les accessoires de maquillage, une suspension avec ampoules et fils apparents pour décorer un plafond de pièce à vivre, de grands miroirs avec cadres en inox brossé...


Dans la cuisine, les plans de travail et les crédences en métal donnent un cachet incomparable : que vous les choisissiez brillants avec de l'alu poli, ou mat avec de l'acier brossé ou du zinc, l'effet industriel est garanti, vous pourrez l'adoucir en disposant quelques plantes aromatiques dans des boîtes de conserve peintes de couleurs sobres. Avec le style industriel, tout est possible, votre créativité est votre seule limite.



Crédit photo : elle, Kadences deco, Artwall and co

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire